Déclaration de protection des données
Avec cette déclaration de protection des données, nous informons sur le traitement des données personnelles dans le cadre de nos activités et opérations, y compris notre site Internet sous le nom de domaine
Pour certaines activités ou opérations supplémentaires, nous pouvons publier d'autres déclarations de protection des données ou des informations complémentaires relatives à la protection des données.
Nous sommes soumis au droit suisse ainsi qu’à tout éventuel droit étranger applicable, notamment celui de l’Union européenne (UE) avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
La Commission européenne a reconnu, par décision du 26 juillet 2000, que le droit suisse en matière de protection des données offre un niveau de protection adéquat. Par rapport du 15 janvier 2024, la Commission européenne a confirmé cette décision d’adéquation.
Table des matières
- 1. Coordonnées
- 2. Termes et bases légales
- 3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles
- 4. Automatisation et intelligence artificielle (IA)
- 5. Communication des données personnelles
- 6. Communication
- 7. Candidatures
- 8. Sécurité des données
- 9. Données personnelles à l’étranger
- 10. Droits des personnes concernées
- 11. Utilisation du site Internet
- 12. Notifications et communications
- 13. Réseaux sociaux
- 14. Services de tiers
- 15. Mesure de performance et d’audience
- 16. Informations finales sur la déclaration de protection des données
1. Coordonnées
La personne responsable au sens de la législation sur la protection des données est :
Hotel Bellevue Flims AG
Via Nova 66
7017 Flims Dorf
Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles, ou la responsabilité peut être partagée avec des tiers. Nous informons volontiers les personnes concernées, sur demande, de la responsabilité respective.
1.1 Délégué·e ou conseiller·ère à la protection des données
Nous avons désigné la personne suivante comme point de contact pour les personnes concernées et les autorités en cas de questions relatives à la protection des données :
Marianne Tobler
Hotel Bellevue Flims AG
Via Nova 66
7017 Flims Dorf
1.2 Représentation en matière de protection des données dans l’Espace économique européen (EEE)
Nous avons désigné la représentation suivante conformément à l’art. 27 du RGPD :
VGS Datenschutzpartner GmbH
Am Kaiserkai 69
20457 Hamburg
Allemagne
Cette représentation en matière de protection des données sert de point de contact supplémentaire pour les personnes concernées et les autorités dans l’Union européenne (UE) et dans l’Espace économique européen (EEE) en ce qui concerne les demandes relatives au RGPD.
2. Termes et bases légales
2.1 Termes
Personne concernée : Personne physique dont nous traitons les données personnelles.
Données personnelles : Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Données personnelles sensibles : Données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, données de santé, de sphère intime, d’origine ethnique ou raciale, données génétiques, données biométriques permettant d’identifier de manière unique une personne physique, données relatives à des sanctions pénales ou administratives ou à des poursuites, ainsi que données sur les mesures d’aide sociale.
Traitement : Toute opération portant sur des données personnelles, indépendamment des moyens et procédés utilisés, tels que consultation, comparaison, adaptation, archivage, conservation, lecture, communication, acquisition, collecte, enregistrement, suppression, divulgation, tri, organisation, stockage, modification, diffusion, liaison, destruction et utilisation des données personnelles.
Espace économique européen (EEE) : États membres de l’Union européenne (UE) ainsi que la Principauté du Liechtenstein, l’Islande et la Norvège.
2.2 Bases légales
Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse, notamment à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et à l’Ordonnance sur la protection des données (OPD).
Nous traitons – dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne est applicable – les données personnelles sur la base d’au moins un des fondements juridiques suivants :
- Art. 6, paragraphe 1, lettre b RGPD : traitement nécessaire à l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou à l’exécution de mesures précontractuelles.
- Art. 6, paragraphe 1, lettre f RGPD : traitement nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, sauf si les intérêts ou libertés fondamentales de la personne concernée prévalent. Ces intérêts comprennent notamment l’exercice durable, convivial, sécurisé et fiable de nos activités, la garantie de la sécurité de l’information, la prévention des abus, la protection de nos droits légaux, et le respect du droit suisse.
- Art. 6, paragraphe 1, lettre c RGPD : traitement nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis dans les États membres de l’EEE.
- Art. 6, paragraphe 1, lettre e RGPD : traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique.
- Art. 6, paragraphe 1, lettre a RGPD : traitement fondé sur le consentement de la personne concernée.
- Art. 6, paragraphe 1, lettre d RGPD : traitement nécessaire à la protection des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique.
- Art. 9, paragraphes 2 et suivants RGPD : traitement des catégories particulières de données à caractère personnel, notamment avec le consentement explicite de la personne concernée.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) désigne le traitement des données personnelles comme traitement de données à caractère personnel et le traitement des catégories particulières de données comme traitement de catégories particulières de données à caractère personnel (art. 9 RGPD).
3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles
Nous traitons uniquement les données personnelles nécessaires pour exercer nos activités de manière durable, conviviale, sécurisée et fiable. Les données traitées peuvent appartenir aux catégories suivantes : données de navigateur et d’appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d’utilisation, données de base incluant données d’inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement. Ces données peuvent également inclure des catégories particulières de données personnelles.
Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, obtenons de sources accessibles au public ou collectons dans le cadre de nos activités, dans la mesure où un tel traitement est permis.
Nous traitons des données personnelles, si nécessaire, sur la base du consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données sans consentement, notamment pour respecter des obligations légales ou protéger des intérêts légitimes. Nous pouvons également demander un consentement même lorsqu’il n’est pas obligatoire.
Nous conservons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles sont traitées. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles, notamment en fonction des délais légaux de conservation et de prescription.
4. Automatisation et intelligence artificielle (IA)
Nous pouvons traiter automatiquement les données personnelles ou utiliser l’intelligence artificielle pour ce traitement.
Nous pouvons recourir au profilage pour évaluer automatiquement certains aspects personnels relatifs aux personnes concernées, par exemple pour analyser ou prévoir des intérêts, des comportements ou des préférences.
Nous informons individuellement les personnes concernées lorsqu’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé des données à caractère personnel est prise et qu’elle a des effets juridiques ou les affecte de manière significative (décisions individuelles automatisées).
5. Communication des données personnelles
Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter conjointement avec des tiers. Ces tiers peuvent inclure, par exemple, des prestataires spécialisés dont nous sollicitons les services.
Dans le cadre de nos activités, nous pouvons notamment communiquer des données personnelles à des banques et autres prestataires de services financiers, autorités, établissements d’enseignement et de recherche, conseillers et avocats, représentants d’intérêts, prestataires informatiques, partenaires coopératifs, agences de crédit et d’information économique, entreprises de logistique et de transport, agences de marketing et de publicité, médias, sociétés mères, sœurs et filiales, organisations et associations, institutions sociales, entreprises de télécommunication, assureurs et prestataires de paiement.
6. Communication
Nous traitons les données personnelles afin de communiquer avec des particuliers ainsi qu’avec des autorités, organisations et entreprises. Nous traitons en particulier les données transmises par la personne concernée lors de la prise de contact, par courrier postal ou e-mail. Nous pouvons les enregistrer dans un carnet d’adresses ou un outil comparable.
Les tiers qui nous transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus de garantir eux-mêmes la protection des données de ces personnes. Ils doivent notamment s’assurer que les données sont exactes et leur transmission autorisée.
7. Candidatures
Nous traitons les données personnelles des candidat·es dans la mesure nécessaire pour évaluer leur aptitude à un poste ou pour la mise en œuvre ultérieure d’un contrat de travail. Les données nécessaires sont notamment celles demandées dans une annonce d’emploi. Nous pouvons publier des offres via des tiers, par exemple dans les médias, imprimés ou en ligne, ou sur des plateformes d’emploi.
Nous traitons également les données personnelles que les candidat·es communiquent volontairement ou publient, notamment dans des lettres de motivation, CV et autres documents, ainsi que sur des profils en ligne.
Nous traitons les données des candidat·es – dans la mesure d’application du RGPD – en particulier conformément à l’art. 9, paragraphe 2, lettre b RGPD.
Nous utilisons certains services externes pour publier des offres via e-recrutement et pour permettre et gérer les candidatures.
8. Sécurité des données
Nous traitons les données personnelles en principe en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Nous pouvons toutefois exporter ou transmettre des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les y traiter ou les faire traiter.
Nous pouvons exporter des données personnelles vers tous les pays du monde et ailleurs dans l’univers, pour autant que le droit local garantisse une protection adéquate des données selon une décision du Conseil fédéral suisse et – dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable – également selon une décision de la Commission européenne.
Nous pouvons transmettre des données personnelles vers des pays dont le droit ne garantit pas une protection adéquate, pour autant que cette protection soit assurée par d’autres moyens, en particulier sur la base de clauses contractuelles types ou d’autres garanties appropriées. À titre exceptionnel, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays sans protection adéquate ou appropriée, si les conditions particulières du droit de la protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Nous fournissons volontiers, sur demande, des informations sur les garanties éventuellement en place ou remettons une copie de celles-ci.
10. Droits des personnes concernées
10.1 Droits en matière de protection des données
Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :
- Droit d’accès : Les personnes concernées peuvent demander si nous traitons des données personnelles les concernant et, le cas échéant, de quelles données il s’agit. Elles reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et garantir la transparence. Cela inclut notamment les données personnelles traitées, mais aussi des informations sur la finalité du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données vers d’autres pays ainsi que la provenance des données personnelles.
- Rectification et limitation : Les personnes concernées peuvent faire corriger des données personnelles inexactes, compléter des données incomplètes et limiter le traitement de leurs données.
- Droit de faire valoir leur point de vue et demande d’examen humain : En cas de décisions fondées exclusivement sur un traitement automatisé de données personnelles ayant des effets juridiques ou portant atteinte de manière significative aux personnes concernées (décisions individuelles automatisées), celles-ci peuvent faire valoir leur point de vue et demander une révision humaine.
- Suppression et opposition : Les personnes concernées peuvent demander la suppression de leurs données personnelles (« droit à l’oubli ») et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
- Portabilité des données : Les personnes concernées peuvent demander la remise de leurs données personnelles ou leur transmission à un autre responsable du traitement.
Nous pouvons reporter, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons informer les personnes concernées des conditions éventuelles à remplir pour exercer leurs droits en matière de protection des données. Par exemple, nous pouvons refuser totalement ou partiellement de fournir des informations en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d’autrui. Nous pouvons également refuser, en tout ou en partie, la suppression de données personnelles, notamment en invoquant des obligations légales de conservation.
Nous pouvons exceptionnellement facturer des frais pour l’exercice des droits. Nous informons les personnes concernées à l’avance de tout coût éventuel.
Nous sommes tenus d’identifier de manière appropriée les personnes concernées qui demandent des informations ou exercent d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer à cette identification.
10.2 Voies de recours
Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données en justice ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données.
En Suisse, l’autorité de surveillance compétente pour les responsables privés et les organes fédéraux est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Les autorités européennes de surveillance de la protection des données sont organisées en tant que membres du Comité européen de la protection des données (CEPD). Dans certains États membres de l’Espace économique européen (EEE), les autorités de surveillance de la protection des données sont organisées de manière fédérale, notamment en Allemagne.
11. Utilisation du site web
11.1 Cookies
Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies – qu’il s’agisse de cookies internes (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de tierce partie) – sont des données stockées dans le navigateur. Ces données ne sont pas nécessairement des cookies traditionnels sous forme de texte.
Les cookies peuvent être enregistrés temporairement dans le navigateur sous forme de « cookies de session » ou pour une durée déterminée sous forme de « cookies permanents ». Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés à la fermeture du navigateur. Les cookies permanents ont une durée de conservation déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors d’une visite ultérieure de notre site web, par exemple pour mesurer l’audience de notre site. Les cookies permanents peuvent aussi être utilisés à des fins de marketing en ligne.
Les cookies peuvent être désactivés, limités ou supprimés à tout moment dans les paramètres du navigateur. Ces paramètres permettent souvent aussi une suppression automatisée ou une autre gestion des cookies. Sans cookies, notre site web pourrait ne pas être entièrement fonctionnel. Nous demandons – au moins lorsque la loi applicable l’exige – un consentement explicite à l’utilisation des cookies.
Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d’audience ou de publicité, de nombreuses plateformes proposent une option de refus générale (« opt-out ») via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance – EDAA).
11.2 Journalisation
Nous pouvons consigner au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site web et à notre présence numérique, pour autant qu’elles soient transmises à notre infrastructure numérique lors de tels accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d’accès (code de statut HTTP), système d’exploitation y compris interface utilisateur et version, navigateur y compris langue et version, sous-page consultée de notre site web y compris volume de données transmises, dernier site web consulté dans la même fenêtre de navigateur (référent).
Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux (logs). Ces informations sont nécessaires pour garantir une présence numérique pérenne, conviviale et fiable. Elles sont également requises pour garantir la sécurité des données – y compris par des tiers ou à l’aide de tiers.
11.3 Pixels espions
Nous pouvons intégrer des pixels espions dans notre présence numérique. Les pixels espions sont également appelés balises web. Il s’agit en général de petites images invisibles ou de scripts en JavaScript qui sont automatiquement chargés lors de l’accès à notre présence numérique, y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services. Les pixels espions permettent de recueillir au moins les mêmes informations que celles collectées dans les fichiers journaux.
12. Notifications et communications
12.1 Mesure de la performance et de la portée
Les notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels espions qui permettent de savoir si une communication a été ouverte et quels liens ont été cliqués. Ces liens web et pixels espions peuvent également suivre l’utilisation des notifications et communications de manière personnalisée. Nous avons besoin de cette analyse statistique pour mesurer la performance et la portée, et pour adapter nos notifications et communications aux besoins et habitudes de lecture des destinataires, tout en les envoyant de manière efficace, conviviale, durable, sécurisée et fiable.
12.2 Consentement et opposition
En règle générale, vous devez consentir à l’utilisation de votre adresse e-mail et de vos autres coordonnées, sauf si cette utilisation est légalement autorisée pour d’autres raisons. Pour obtenir un éventuel consentement doublement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de « double opt-in ». Dans ce cas, vous recevrez une communication contenant des instructions pour confirmer une deuxième fois. Nous pouvons consigner les consentements obtenus, y compris l’adresse IP et l’horodatage, à des fins de preuve et de sécurité.
En règle générale, vous pouvez vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications, telles que les newsletters. Une telle opposition comprend également le droit de vous opposer à l’analyse statistique de l’utilisation à des fins de mesure de performance et de portée. Les notifications et communications nécessaires dans le cadre de nos activités restent réservées.
12.3 Prestataires pour les notifications et communications
Nous envoyons des notifications et communications à l’aide de prestataires spécialisés.
Nous utilisons notamment :
- Brevo : Création et gestion de relations avec les clientes et clients ou les utilisatrices et utilisateurs, en particulier par e-mail et messagerie instantanée ; prestataire : Sendinblue GmbH (Allemagne) ; informations sur la protection des données : Déclaration de confidentialité, « Protection des données et sécurité », « Sécurité et protection des données ».
13. Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur des plateformes de réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et les informer sur nos activités. Dans ce contexte, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE).
Les conditions générales (CG), les conditions d’utilisation, les déclarations de confidentialité et d’autres dispositions des exploitants de ces plateformes s’appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées vis-à-vis de la plateforme respective, tels que le droit d’accès.
Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur Facebook, y compris les « Insights de la Page », nous sommes – si et dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable – coresponsables avec Meta Platforms Ireland Limited (Irlande). Meta Platforms Ireland Limited fait partie des entreprises Meta (notamment aux États-Unis). Les « Insights de la Page » fournissent des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec notre présence Facebook. Nous utilisons ces données pour pouvoir gérer notre présence Facebook de manière efficace et conviviale.
Des informations supplémentaires sur la nature, l’étendue et les finalités du traitement des données, sur les droits des personnes concernées ainsi que sur les coordonnées de Facebook et de son délégué à la protection des données se trouvent dans la déclaration de confidentialité de Facebook. Nous avons conclu avec Facebook l’« Addendum du responsable du traitement » afin de convenir notamment que Facebook est responsable de la garantie des droits des personnes concernées. Pour les « Insights de la Page », les informations correspondantes se trouvent sur la page « Informations sur les Insights de la Page », y compris « Informations sur les données des Insights de la Page ».
14. Services de tiers
Nous utilisons des services fournis par des prestataires spécialisés afin d’exercer nos activités de manière durable, conviviale, sécurisée et fiable. Ces services nous permettent notamment d’intégrer des fonctionnalités et contenus dans notre site web. Lors de cette intégration, les services utilisés collectent, pour des raisons techniques, au moins temporairement, les adresses IP des utilisatrices et utilisateurs.
À des fins de sécurité, de statistiques et de techniques nécessaires, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données liées à nos activités de manière agrégée, anonymisée ou pseudonymisée. Il peut s’agir par exemple de données de performance ou d’utilisation nécessaires à la mise à disposition du service.
Nous utilisons notamment :
- Services de Google : Prestataires : Google LLC (États-Unis) / Google Ireland Limited (Irlande), en partie pour les utilisatrices et utilisateurs dans l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse ; Informations générales sur la protection des données : « Principes de sécurité et de confidentialité », « Comment Google utilise les données personnelles », Déclaration de confidentialité, « Respect de la réglementation applicable », « Guide de la confidentialité des produits Google », « Utilisation des données des sites ou applications utilisant les services Google », Politique relative aux cookies, « Publicité personnalisée » (paramètres).
14.1 Infrastructure numérique
Nous utilisons des services de prestataires spécialisés pour recourir à l’infrastructure numérique nécessaire à nos activités. Cela comprend par exemple des services d’hébergement et de stockage de fournisseurs sélectionnés.
Nous utilisons notamment :
- Cyon : Hébergement ; Prestataire : cyon GmbH (Suisse) ; Informations sur la protection des données : « Protection des données », Déclaration de confidentialité.
14.2 Cartographie
Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des cartes dans notre site web.
Nous utilisons notamment :
- Google Maps y compris Google Maps Platform : service de cartographie ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à Google Maps : « Utilisation des données de localisation par Google ».
14.3 Contenus numériques
Nous utilisons des services de prestataires spécialisés pour intégrer des contenus numériques dans notre site web. Les contenus numériques comprennent notamment des images, des vidéos, de la musique et des podcasts.
Nous utilisons notamment :
- Vimeo : Plateforme vidéo ; Prestataire : Vimeo Inc. (États-Unis) ; Informations sur la protection des données : Déclaration de confidentialité, « Hébergement vidéo privé ».
- YouTube : Plateforme vidéo ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à YouTube : « Centre de confidentialité et de sécurité », « Mes données sur YouTube ».
14.4 Polices de caractères
Nous utilisons des services de tiers pour intégrer dans notre site web des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, logos et symboles.
Nous utilisons notamment :
- Google Fonts : Polices de caractères ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à Google Fonts : « Your Privacy and Google Fonts », « Confidentialité et collecte de données » (Google Fonts).
14.5 E-Commerce
Nous exerçons des activités de commerce électronique et utilisons des services de tiers pour proposer efficacement des services, contenus ou biens.
Nous utilisons notamment :
- Holidu Smart Destination : Plateforme de réservation ; Prestataire : Holidu GmbH (Allemagne) ; Informations sur la protection des données : Déclaration de confidentialité.
14.6 Paiements
Nous utilisons des prestataires spécialisés pour traiter les paiements de manière sécurisée et fiable. Les conditions contractuelles des prestataires respectifs s’appliquent également, notamment les conditions générales (CG) et les déclarations de confidentialité.
Nous utilisons notamment :
- PostFinance : Traitement des paiements ; Prestataire : PostFinance AG (Suisse) ; Informations sur la protection des données : « Mentions légales et accessibilité », « Protection des données » (y compris déclarations de confidentialité).
- TWINT : Paiements en Suisse ; Prestataire : TWINT AG (Suisse) ; Informations sur la protection des données : Déclaration de confidentialité, « Sécurité selon les standards suisses ».
- Worldline : Traitement des paiements, notamment via des solutions mobiles ; Prestataires : Worldline SA (France), Worldline Suisse SA (Suisse) et autres sociétés Worldline dans le monde (notamment aux États-Unis) ; Informations sur la protection des données : Déclaration de confidentialité, « Programme de divulgation responsable », Politique relative aux cookies.
14.7 Publicité
Nous utilisons la possibilité d’afficher de la publicité via des tiers, comme des plateformes de réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, pour promouvoir nos activités.
Nous cherchons notamment à atteindre les personnes déjà intéressées par nos activités ou susceptibles de l’être (remarketing et ciblage). À cet effet, nous pouvons transmettre à des tiers – éventuellement des données personnelles – permettant l’affichage de telles publicités. Nous pouvons également mesurer l’efficacité de notre publicité, par exemple si elle conduit à des visites sur notre site web (suivi de conversion).
Les tiers auprès desquels nous faisons de la publicité et où vous êtes connectés peuvent potentiellement associer l’utilisation de notre site à votre profil utilisateur chez eux.
Nous utilisons notamment :
- Google Ads : Publicité sur les moteurs de recherche ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à Google Ads : publicité basée entre autres sur les recherches effectuées, plusieurs domaines étant utilisés pour Google Ads – notamment doubleclick.net, googleadservices.com et googlesyndication.com ; Déclaration de confidentialité pour la publicité, « Gérer les publicités affichées via Mon centre de publicité ».
15. Mesure de la performance et de la portée
Nous essayons de mesurer le succès et la portée de nos activités. À cette fin, nous pouvons également analyser l’effet de recommandations de tiers ou tester différentes parties ou versions de notre présence numérique (« méthode A/B »). Sur la base des résultats de cette analyse, nous pouvons corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou effectuer des améliorations.
Pour mesurer la performance et la portée, les adresses IP des utilisateurs sont généralement collectées. Ces adresses sont en principe abrégées (« IP-Masking ») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation.
Des cookies peuvent être utilisés dans le cadre de la mesure de la performance et de la portée, et des profils utilisateurs peuvent être créés. Ces profils peuvent inclure, par exemple, les pages consultées, les contenus visionnés, la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur, ainsi que la localisation approximative. En principe, ces profils sont créés de manière pseudonymisée et ne sont pas utilisés pour identifier des individus. Certains services tiers peuvent toutefois associer l’utilisation de notre offre en ligne à votre compte utilisateur si vous y êtes connecté.
Nous utilisons notamment :
- Google Marketing Platform : Mesure de la performance et de la portée, notamment avec Google Analytics ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à la Google Marketing Platform : mesure également entre différents navigateurs et appareils (Cross-Device Tracking) avec des adresses IP pseudonymisées, qui ne sont qu’exceptionnellement transmises intégralement à Google aux États-Unis ; Déclaration de confidentialité pour Google Analytics, « Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics ».
- Google Tag Manager : Intégration et gestion de services de Google et de tiers, notamment pour la mesure de la performance et de la portée ; Prestataire : Google ; Informations spécifiques à Google Tag Manager : Déclaration de confidentialité pour Google Tag Manager ; d’autres informations sur la protection des données se trouvent dans les services intégrés et gérés individuellement.
16. Remarques finales sur la déclaration de confidentialité
Nous avons rédigé cette déclaration de confidentialité à l’aide du générateur de déclaration de confidentialité de Datenschutzpartner .
Nous pouvons actualiser cette déclaration de confidentialité à tout moment. Nous informons des mises à jour de manière appropriée, en particulier par la publication de la version actuelle sur notre site web. La présente déclaration de confidentialité est une traduction non officielle de la version originale en allemand.